Ce sont les conditions, fixé par l’assureur, pour pouvoir souscrire à une assurance, les plus communes étant la communication du numéro de tatouage, l’âge de l’animal, le fait qu’il n’ait pas été résilié par un autre assureur, qu’il ne fasse pas parti d’un élevage, etc… Attention, elles sont à ne pas confondre avec les exclusions au cours de votre contrat d’assurance ! Un animal assurable peut avoir des maladies qui ne seront pas prises en charge !
S’il y a une condition d’adhésion commune à tous les assureurs, c’est le fait que l’animal doit être en bonne santé.
Etre en bonne santé c’est quoi ? Cela change d’un assureur à un autre :
Sachez que si votre animal a déjà des problèmes de santé, il se peut qu’il soit assurable... Mais attention, toutes les pathologies connues avant la souscription du contrat ne seront pas remboursées !
Il y a deux grands types de maladie longue durée :
• Les maladies congénitales ou héréditaires : Ce sont des maladies résultant de la mutation d’un gêne particulier chez l’animal et dont il est atteint avant même ou dès sa naissance (dysplasie, épilepsie, hémophilie, etc…). Elle peut, ou non, avoir un caractère héréditaire, c’est-à-dire transmise par les parents. Elles sont tout de même à différencier des maladies à prédisposition raciale, soit les maladies pour lesquelles on reconnait que certaines races sont plus à risques que d’autre.
• Les maladies chroniques ou récidivantes : Sont dites chroniques les maladies de longue durée et évolutive dans le temps. Les symptômes peuvent être présent en permanences ou se manifester par poussées, par crises entre des phases de rémission plus ou moins longue (comme le diabète, cancer, hépatite, etc…).
Le saviez-vous ?
Il existe ainsi plus de 300 maladies d’origine génétique chez le chien, toutes races confondues.
Les pures races sont plus susceptibles de contracter des maladies congénitales que les croisés.
Dans un premier temps, sachez que si la compagnie que vous avez choisie vous impose un certificat de bonne santé, vous aurez généralement des délais de carence réduit et de meilleurs taux de remboursements. Attention cependant, si votre animal à déjà eu des problèmes de santé, un assureur qui impose un certificat de bonne santé à plus de chance de refuser d’assurer l’animal qu’un assureur ne demandant qu’une simple déclaration.
Dans un second temps, c’est le type de maladie qui influera sur ce qui est remboursable ou non :
Pour les maladies congénitales ou héréditaires, toutes les compagnies excluent ce type de maladie ; qu’elle se soit manifesté avant ou après la souscription.
Concernant les maladies chroniques ou récidivantes, elles seront prisent en charge et considéré comme toute autre maladie de coute durée, seulement si les premiers symptômes se manifestent bien APRES la souscription, et également APRES le délai de carence.
Vous l’aurez donc compris, en plus de faire attention aux pourcentages de remboursement et à la franchise, il est d’autant plus important de bien vérifier les conditions générales et les délais de carences !
Pour répondre à cette question, il va falloir penser comme un assureur (et ce n’est pas facile !), mais également se mettre dans la tête qu’une assurance animale est différente d’une assurance pour nous les Hommes.
Une compagnie d’assurance étant une entreprise privée, elle se doit d’être rentable. Dans le cas contraire, ce sera la fermeture assuré et des clients qui ont cotisé pour rien. Son rôle est donc d’assurer un risque, et non une fatalité.
Pour faire simple, plus il y a de chance qu’une chose arrive, moins il y a de chance qu’elle soit prise en charge. C’est ce qui explique (en partie) ces conditions, parfois très restrictives et soumises à la controverse, comme pour la dysplasie de la hanche ou la luxation des rotules pour les petits chiens…
Voici ci-dessous un tableau qui récapitule les conditions d’adhésions de certains assureurs. Si vous remplissez toutes les conditions, l’animal sera ASSURABLE.
Attention encore, ce tableau ne liste pas les exclusions ! Si le fais que l’animal soit en bonne santé n’est pas imposé, cela ne veut pas dire pas dire que les maladies déjà connues avant la souscription seront remboursés !
On ne le répètera jamais assez, vérifiez les exclusions sur votre contrat !
La déclaration de bonne santé, c’est quoi ?
Il s’agit d’une simple attestation que le souscripteur signe en même temps que son contrat déclarant que l’animal à assurer n’est pas atteint de maladie congénitale ou héréditaire, ni chronique ou récidivante.
Le questionnaire de santé, c’est quoi ?
Le questionnaire de santé est un peu plus développé que la déclaration mais toujours à remplir par le souscripteur. Il s’agit d’environ 5 questions pour faire le point sur la santé de l’animal à assurer. Par exemple : A-t-il consulté un docteur vétérinaire plus de trois fois au cours des 6 derniers mois (hors visite de vaccination ou bilan de santé). Dans ce cas-là le moindre « OUI » peut mener à l’inassuralbilité de l’animal.
Le certificat vétérinaire, c’est quoi ?
Il s’agit cette fois d’un bilan complet réalisé et signé par un Docteur vétérinaire. Il a pour but d’attester de manière officielle la bonne santé de l’animal. Dans l’absolu, bien que la démarche soit lourde pour le souscripteur en amont elle permet également au souscripteur d’obtenir de meilleurs remboursements puisque cela évite les contestations les plus régulières.
Vous avez des remarques ou des questions sur cet article ? Vous avez d’avantage d’informations sur les compagnies présentées et vous souhaitez les partager avec la communauté ? Contactez-nous sur Facebook ou Instagram !