Le surpoids chez les animaux : ça existe aussi !

Nos amis à poils sont eux aussi touchés par le fléau du surpoids !

En France on compte environ 35% de chats et 30% de chiens souffrant de ce problème, autant bien lié aux prédispositions génétique, qu’au mode de vie : alimentation, activité physique.

Bien que les causes puissent être nombreuses, comme tout débat public, on oppose deux visions : celles des associations qui mettent en cause les industriels et les industriels qui mettent en cause les mutations de la société… Le plus important demeurant néanmoins de savoir comment réagir pour aider et accompagner au mieux nous loulou(tte) à mieux vivre et dans l’absolu à perdre leurs kilos…

Le Saviez-vous ?

Le surpoids chez les animaux de compagnie peut être vecteur de diverses maladies ou complications de santé : diabète, arthrose, tumeurs en tout genre ou encore problèmes cardiaques.

Ariane Gerber, vétérinaire et auteur du livre Nos chiens et nos chats et leurs croquettes explique : « Outre les problèmes de thyroïde, de surpoids, d'ulcères cornéens, on voit apparaître des tumeurs des glandes salivaires ou du côlon que l'on ne constatait pas il y a quinze ans ».

Enfin, l’excès pondéral réduit considérablement l’espérance de vie du chien ou du chat, de deux ans en moyenne.

La composition des croquettes en cause

Selon la SNAC (l’association de Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie) ce sont les industries agro-alimentaires et la qualité souvent douteuse des croquettes qui serait principalement à l’origine du surpoids chez les animaux. « Parfois, le premier ingrédient [des croquettes] est du maïs, qui se transforme en sucre dans le corps du chien et le rend diabétique. » explique Gérard Badin, le vice-président de l’association.

La SNAC estime également que les composants tels que les farines, les colorants, les additifs présents en masse dans les gamelles sont à l’origine de diarrhées, de vomissements, d’allergies et de pathologies bien plus graves, notamment des cancers, des problèmes rénaux, d’arthrose.

Les propos sont tout de même à tempérer, un vétérinaire explique : « Depuis trente ans que se vendent des croquettes, ça se saurait si elles étaient tueuses»

Les dérives de l’Humanisation des animaux

De l’autre côté de la table, les industries agroalimentaires estiment que c’est la sédentarité qui serait la première cause de surpoids chez les animaux domestiques. De plus, la nourriture que l’on donne à nos animaux est de plus en plus sophistiquée, en partie parce que nous avons tendance à projeter sur nos compagnons notre propre rapport à la nourriture.

Pour confirmer cela, rien de plus simple, allez faire un tour dans un rayon spécialisé de n’importe quel supermarché : pâté pour chats stérilisés, d’appartement ou d’extérieur ; « bouchés » pour séniors ; roquettes spécialisés en fonction des races...

Cela n’a pas échappé aux géants de l’agroalimentaire, le secteur est dominé par un duo, l’américain Mars et le Suisse Nestlé pour qui la nourriture pour animaux de compagnie, est devenue un filon en or. Ce marché a représenté 3,7 milliard d’euros rien qu’en France, selon le cabinet d’études Euromonitor.

Le Saviez-vous ?

Les propriétaires de chiens et de chats investiraient dans l’alimentation entre 600 et 800 € par an pour un chat et entre 800 et 1 000 € par an pour un chien, alors même qu’il y a quelques années on nourrissait ses animaux des restes du midi.

D’autre part le manque d’activité physique ou un rythme de vie trop casanier va générer de l’anxiété chez l’animal et donc le pousser à la surconsommation. Paradoxalement changer ses habitudes de vie, réduire son alimentation par exemple peut également le rendre irritable. Quels sont donc les solutions ou les astuces pour corriger le tir avant que les mauvaises habitudes s’installent et, à défaut, aider votre loulou à maigrir ?

Les animaux en surpoids

Solutions et petites astuces ?

C’est le Banfield Pet Hospital de Vancouver aux Etats-Unis, qui donne quelques recommandations pour lutter contre l’obésité des animaux domestiques. Ils préconisent :

  • Une réduction de l’apport énergétique alimentaire. En effet quand vous achetez de la nourriture que ce soit pour votre chien ou votre chat, il est très important de vérifier le taux de glucide. C’est ce composé organique qui est souvent à l’origine de l’excès pondéral et souvent ce taux est entre deux à trois fois supérieures aux véritables besoins de votre compagnon. L’UFC-Que choisir de Nouvelle-Calédonie recommande de ne pas dépasser les 30 %.
  • Une mesure des portions données à l’animal, et la mise à disposition de quantités d’eau nécessaires pour contenir la faim de l’animal. Sachez que vous pouvez tout à fait lui servir des courgettes cuites à l’eau. Le légume très peu calorique et gorgé d’eau devrait considérablement réduire sa sensation de faim.
  • Des exercices physiques réguliers sans toutefois forcer l’animal à dépasser ses limites. S’il est simple de faire faire de l’exercice à votre chien, ballades en parcs ou en forêt, footing à deux…, c’est plus compliqué si vous avez un chat. Néanmoins vous pouvez lui organiser une chasse aux croquettes plutôt que de lui servir sur un plateau. Cela l’obligera à faire fonctionner son instinct de félin, son flair, à se déplacer et même pourquoi pas, à sauter ! Les spécialistes conseillent également de le faire jouer avec vous au moins 30 minutes par jour.

Le Saviez-vous ?

Pour tout contrat WILMO souscrit nous vous offrons deux sachets de croquettes Equilibre & Instinct, la marque d’alimentation basée sur le respect de l’animal dans le respect de sa nature et de son instinct. Tous leurs produits sont conçus avec les ingrédients de hautes qualités, les plus adaptés au métabolisme des animaux, en particulier des viandes fraiches.

Sources :